c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon info@habicoop.fr +33 (0) 9 72 29 36 77

Journée Internationale des Coopératives

Déclaration pour #coopsday: Des entreprises durables par la coopération

25 MAY 2018

96e Journée internationale des coopératives

24e Journée internationale des coopératives des Nations Unies

Le 7 juillet 2018, les coopérateurs du monde entier célébreront la Journée internationale des coopératives. Sous le slogan « Des entreprises durables par la coopération » : nous montrerons comment, grâce à leurs valeurs, leurs principes et leurs structures de gouvernance, les coopératives ont placé la durabilité et la résilience au centre de leurs préoccupations ; l’attention portée à la communauté étant le septième de leurs principes directeurs.

L’Alliance coopérative internationale encourage ses membres à utiliser le hashtag #CoopsDay et le Guide des coopérateurs www.coopsday.coop pour passer le mot.

« Nous représentons 1,2 milliard de membres coopérateurs. Il n’y a pas d’autre mouvement économique, social et politique dans le monde qui, en moins de 200 ans, a probablement grandi autant que nous ne l’avons fait. Mais la croissance n’est pas la chose la plus importante. Nous consommons, produisons et utilisons les ressources que la planète nous donne mais en solidarité avec l’environnement et nos communautés. C’est pourquoi nous sommes un partenaire clé pour les objectifs de développement durable des Nations Unies » a déclaré Ariel Guarco, le Président de l’Alliance coopérative internationale.

Les entreprises durables sont celles qui reflètent les limites environnementales, sociales et économiques de la croissance.

De par leur nature même, les coopératives jouent un triple rôle :

en tant qu’acteurs économiques, elles créent des opportunités pour l’emploi, les moyens de subsistance et la génération de revenus ;
en tant qu’entreprises centrées sur les personnes et poursuivant des objectifs sociaux, elles contribuent à l’égalité sociale et à la justice ;
en tant qu’institutions démocratiques, elles sont contrôlées par leurs membres et jouent ainsi un rôle de premier plan dans la société et les communautés locales.
Alors qu’un récent rapport de PwC a montré que deux entreprises sur cinq ignorent encore les ODD ou n’ont pas d’engagement significatif dans ceux-ci, les coopératives ouvrent la voie. Les coopératives ont une contribution unique à apporter pour atteindre tous les objectifs de développement durable et leurs objectifs associés.

En 2016, l’Alliance coopérative internationale a lancé la campagne www.Coopsfor2030.coop pour montrer l’engagement des coopératives dans les objectifs de développement durable des Nations Unies et célébrer la contribution des coopératives à faire de ce monde un monde meilleur.

Les coopératives ont l’expérience de la création d’entreprises durables et résilientes. Ainsi, de nombreuses coopératives agricoles travaillent pour maintenir la pérennité des terres sur lesquelles elles pratiquent des cultures durables. Les coopératives de consommateurs soutiennent de plus en plus l’approvisionnement durable pour leurs produits et éduquent les consommateurs sur la consommation responsable. Les coopératives de logement veillent à proposer des logements sûrs et abordables.

Les banques coopératives contribuent à la stabilité grâce à leur proximité avec leurs clients, permettent l’accès au financement au niveau local et sont présentes même dans les zones reculées. Les coopératives de services sont engagées dans l’accès rural à l’énergie et à l’eau et beaucoup d’entre elles sont engagées dans la transition énergétique vers une énergie démocratique.

Les coopératives de travail associé et sociales dans les secteurs divers (santé, communication, tourisme, …) visent à fournir des biens et des services de manière efficace tout en créant des emplois durables à long terme et elles le font de plus en plus de manière écologique.

« À l’occasion de la Journée internationale des coopératives, nous montrerons au monde qu’il est possible de grandir dans la démocratie, l’égalité et la justice sociale. Que nos sociétés ne peuvent pas continuer à gaspiller les ressources et à exclure les gens. Que nous devons améliorer le présent et préserver l’avenir pour les générations futures. Et que nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement. Un mouvement avec des valeurs et des principes. Un mouvement engagé pour la justice sociale et la durabilité environnementale » a rappelé Ariel Guarco.

Nos partenaires à l’international

urbaMonde Suisse


id22 Allemagne

European Social Housing Awards Louvain la Neuve Belgique Habitat & Participation

Esperanza Rio de Janeiro Brazil